Comment assainir un mur humide

Comment assainir un mur humide ?

L’isolation d’un mur humide est une opération délicate, qu’il vaut mieux confier à un professionnel. En effet, l’humidité dans la maison peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas traitée correctement : inconfort, maladies, dégradation du bâti. Ainsi, avant même de se lancer dans des travaux d’isolation, Cosi Isolation recommande de réaliser un diagnostic de qualité de l’air intérieur si votre maison présente un taux d’humidité supérieur à la moyenne. Souvent associée aux maisons anciennes, l’humidité des murs peut aussi survenir dans un habitat plus récent sur un espace déterminé (pont thermique, défaut de ventilation, isolation insuffisante…) Il faut d’abord traiter les questions d’humidité dans la maison, pour être sûr de réaliser une rénovation énergétique performante et de qualité. De plus, l’utilisation d’un matériau adapté comme le produit Isopol’R® garantit la fiabilité des travaux et l’assainissement de l’air intérieur.

Humidité et qualité de l’air intérieur

Entreprise qualifiée Qualibat RGE, Cosi Isolation privilégie la confiance et la qualité pour la réalisation de travaux d’isolation chez les particuliers. 

Ainsi, lorsque nos équipes interviennent sur les départements du Rhône, de la Loire, du Puy-de-Dôme ou de la Saône-et-Loire, elles assurent un rôle de conseil afin de proposer une rénovation sur-mesure.

Lorsque vous identifiez des moisissures à l’angle des murs ou de la condensation sur les fenêtres, nous préconisons la mise en place de dispositifs régulant le taux d’humidité dans la maison. Cela passe aussi par le diagnostic de performance énergétique, car le comportement des flux de vapeur d’eau dépend du niveau d’isolation des murs. Une paroi mal ou non isolée laissera la condensation se déposer sur toute sa surface. Un pont thermique se traduit par des points de condensation localisés. Enfin, un mur dont la résistance thermique est suffisante évite la formation de condensation, lorsque la pièce est bien ventilée, grâce à diffusivité thermique de l’isolant (capacité du matériau à éviter une trop grande différence de température entre l’air intérieur et la paroi, en contact avec l’air extérieur).

Rénovation énergétique d’une maison humide

Beaucoup de propriétaires se demandent comment assainir un mur humide. En complément des gros travaux de maçonnerie (infiltrations, remontées capillaires, …) l’isolation par l’intérieur peut contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur.

La laine de coton Cotonwool® utilisée par Cosi Isolation est un hygro-régulateur naturel, c’est-à-dire qu’elle capte l’humidité et la retient, quelles que soient les températures extérieures ou le niveau d’humidité lié aux intempéries. En isolation soufflée ou en panneau isolant, la laine de coton Cotonwool® conserve des propriétés de sa fibre naturelle. Elle favorise la respiration du bâti tout en permettant d’assainir les murs. Grâce à cet isolant naturel, vous conjuguez économies de chauffage, régulation de la température intérieure et suppression de l’humidité, à condition de mettre en place une ventilation performante.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles