construction

Isolation maison ossature bois

Isolation ossature bois

La maison à ossature bois (MOB) fait de plus en plus d’adeptes. Il s’agit même du type de construction écologique le plus répandu en France ! Loin de l’image d’Épinal du chalet traditionnel, la maison à ossature bois supporte différents types de revêtements extérieurs (bardage bois, bardage PVC, crépi) et autorise les structures architecturales les plus originales. Les murs à ossature bois peuvent être préfabriqués en atelier pour être assemblés plus rapidement sur le chantier. L’isolation d’un mur en ossature bois doit faire l’objet d’une attention particulière, pour garantir le confort de vie intérieur aussi bien en hiver qu’en été. Bâtie en matériau naturel, la maison en ossature bois s’inscrit dans une démarche de transition énergétique. Utiliser un isolant thermique biosourcé et écologique comme la laine de coton Cotonwool® permet d’optimiser la performance thermique d’une maison à ossature bois tout en respectant l’environnement.

Maison à ossature bois et performance énergétique

La maison à ossature bois présente de nombreux avantages, comme sa valeur écologique ou sa facilité de construction. Il faut cependant prendre en compte les spécificités du bois pour réaliser une isolation sur ossature bois performante. 

En effet, une maison à ossature bois présente moins d’inertie thermique qu’un bâtiment pierre, ce qui la rend plus sensible aux changements de température. Une maison en bois est chauffée rapidement en hiver, mais souffre d’une déperdition rapide et se montre très difficile à tempérer en été. Il s’avère donc indispensable de prévoir une isolation thermique de qualité, à confier à une entreprise RGE, pour améliorer sa performance énergétique ! Cosi Isolation intervient sur des maisons à ossature bois dans la région de Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand ou Chalon-sur-Saône, en construction ou en rénovation énergétique. Réaliser des travaux d’isolation en laine de coton dans une maison à ossature bois permet de profiter pleinement des matériaux naturels tout en limitant les déperditions d’énergie.

Isolation ossature bois en laine de coton

Les équipes de Cosi Isolation peuvent vous proposer toutes les techniques d’isolation pour augmenter la performance thermique de votre maison en ossature bois. Nous utilisons la laine de coton Cotonwool®, fabriquée dans le Rhône à partir de chutes textiles recyclées par une fillière haute qualité. 

Nos spécialistes apportent un soin tout particulier à l’isolation par l’intérieur en laine de coton pour supprimer tous les ponts thermiques. Il est tout à fait possible d’envisager une isolation thermique par l’extérieur (ITE) sur une maison à ossature bois. Cette technique, souvent privilégiée lors d’une rénovation énergétique, améliore considérablement la performance thermique sans empiéter sur l’espace de vie intérieur. Enfin, n’oubliez pas l’isolation des combles perdus grâce à l’isolation soufflée en laine de coton, qui régule la température intérieure et l’humidité. Demandez conseil à Cosi Isolation. De plus, notre certification RGE Qualibat vous permet d’obtenir une aide pour l’isolation de votre maison comme le Crédit d’Impôt Transition Énergétique ou le dispositif « Isolation à 1 euro » sous réserve d’éligibilité.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles