Traitement de charpente

Traitement de charpente

Votre charpente bois peut subir des attaques de nuisibles comme les termites, le capricorne du bois ou la vrillette du bois. À côté de ces insectes xylophages, des champignons comme la mérule pleureuse font des ravages sur les bois de charpente lorsqu’ils ne sont pas traités. En tant qu’entreprise RGE, Cosi Isolation intervient pour réaliser un traitement curatif ou préventif des charpentes dans les départements de la Loire, du Puy-de-Dôme, de la Saône-et-Loire et du Rhône. Nos équipes effectuent un diagnostic sur-mesure par sondage pour déterminer l’état de solidité du bois et proposer le traitement approprié. N’oubliez pas qu’une charpente en bon état contribue à la performance thermique de votre maison (elle protège l’isolant situé dans les combles) et à votre sécurité (elle maintient la structure du bâti). On recommande d’effectuer un contrôle, puis un traitement préventif de la charpente tous les 10 ans pour éviter les mauvaises surprises… et une coûteuse rénovation !

Entretien et traitement charpente bois

L’entretien d’une maison nécessite beaucoup d’attention pour profiter durablement d’un confort de vie optimal. Au-delà des travaux de rénovation énergétique, Cosi Isolation propose ses services pour le traitement de charpente

Habituées à s’adapter à toutes les conditions, notamment lors des travaux d’isolation soufflées, nos équipes se glissent aisément dans vos combles pour assurer l’entretien de votre charpente.

Nous appliquons des méthodes différentes selon l’état de votre charpente, l’essence du bois, la taille des poutres… et adaptons notre opération en fonction du besoin : traitement termites, traitement capricorne, traitement vrillette… faites confiance à un professionnel pour une action ciblée et efficace ! La mérule pleureuse est quant à elle le champignon le plus connu des attaques de boiseries de maisons. Ennemi redoutable du bois de charpente, la mérule se développe plus facilement dans une atmosphère humide et mal ventilée. L’entretien de la toiture, et la pose d’isolant capable de réguler l’humidité comme la laine de coton contribuent donc à s’en protéger : demandez conseil à Cosi Isolation.

Insectes xylophages et champignons : comment les traiter ?

Cosi Isolation mène deux types d’interventions : l’entretien préventif de la charpente, pour préserver l’intégrité de la construction, et le traitement curatif pour bloquer les attaques d’insectes et champignons et prolonger la durée de vie de votre charpente.
Nos spécialistes procèdent d’abord au sondage du bois, puis au décapage, au brossage et à l’injection / pulvérisation d’insecticide ou de fongicide selon les cas. Vous avez repéré des traces suspectes sur les poutres de votre charpente bois ? Des micro-perforations, des sciures de bois sont apparues dans vos combles, et certaines poutres deviennent friables ? Ne laissez pas la situation s’envenimer ! Cosi Isolation se déplace chez vous pour établir un diagnostic précis et apporter une solution adéquate.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles